L’EMDR est une technique thérapeutique découverte en 1987 par Claudine Shapiro qui permet de retraiter des traumatismes récents ou anciens.
L’EMDR s’adresse à toute personne affectée par une perturbation émotionnelle liée à des traumatismes. C'est une approche thérapeutique aujourd'hui reconnue par la communauté scientifique (HAS, INSERM) pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.
Au cours d’une séance EMDR je vous demanderai de vous concentrer sur l’événement perturbant, les souvenirs sensoriels que celui-ci évoque ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le retraitement sera ensuite effectué à l'aide des mouvements oculaires et/ou par des stimulations tactiles appelées "tapping". Le cerveau est ainsi sollicité alternativement du coté gauche et droit. Entre chaque série de stimulation je vous inviterai simplement à dire ce qui vous vient à l’esprit de manière brève. L’événement se retraite différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité et ses ressources personnelles.
Enfin les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir ne soit plus source de perturbation et associé à des ressentis sereins ainsi que des pensées positives. La thérapie EMDR peut ainsi prendre un certain temps.